Relais de la « Croix Scaille »

Locator : JN29KW18JE 545m asl.

 

Particularités du relais ON0CS

Le relais UHF fonctionne comme tout relais classique utilisant un shift de + 7.6 MHz, ouverture par 1750 Hz. 

Particularité du transpondeur.

La BF de la voie VHF est actuellement couplée en direct sur le relais UHF et vice versa. En d’autres mots, tout message entrant par la voie VHF est automatiquement renvoyé sur la fréquence UHF. Toute la BF de la voie Rx UHF du relais est retransmise en VHF. Ouverture possible par les deux voies. Il va de soi que l’utilisation de la fonction transpondeur n’est possible (= intéressante) que s’il n’y a pas de QSO en cours sur le relais. A chacun son tour !

Attention

 De part cette conception, si plusieurs stations sont en VHF, elles ne s’entendront entre elles qu’à la condition de s’entendre « en direct ».  Ouverture possible pour les deux voies par l’envoi d’un 1750Hz ». En effet si le sub tone de 123Hz a été ajouté sur la voie VHF c’était uniquement pour éviter que les QSO’s « fleuves » de certains OM’s ne tiennent le relais « On air » des heures durant, mais l’envoi d’un 1750Hz reste de mise pour l’ouverture.

A propos de la logique du relais.

Le relais transmet sa balise courte – ON0CS – toutes les 10 minutes et sa balise longue une fois par heure. Message de la balise longue – ON0CS relais de Gedinne locator JN29kw -.

Quand le relais est ouvert et en l’absence de BF, ou en fin de QSO, fermeture au bout de 20 secondes avec transmission de VA en CW.

Il y a également un anti bavard… Celui-ci fonctionne de la manière suivante : après 3 minutes 5 « bips » sont transmis sur l’émission de l’OM bavard. Comme il n’a rien entendu de particulier… lorsqu’il finit enfin par relâcher le micro, le « roger bip » est remplacé par HI en CW. Cependant, si on a affaire à un véritable bavard, soit plus de 6 minutes interrompues d’occupation, le relais transmet 73 et se coupe pour 15 secondes. Idem si QRM permanent sur une entrée

Cet article a 2 commentaires

  1. ON6ZY

    Attention, l’ouverture du relais de la Croix-Scaille par la voie VHF nécessite l’envoi du 1750Hz en plus du sub tone de 123Hz.
    Toutefois certains émetteurs récents ne sont pas capables de transmettre les deux tonalités simultanément ce qui explique pourquoi certains OM’s n’arrivent pas à ouvrir le relais bien qu’ils sachent faire qso une fois celui-ci « on air ».
    Une solution technique pour éviter ce problème est actuellement à l’étude.

  2. ON6ZY

    Depuis fin 2021, le relais de la Croix-Scaille est équipé d’un dispositif de mesure de QRK. Celui-ci est activé par l’envoi d’un 1750Hz de 2 secondes durant un QSO. Il est calibré à 5µV pour S9 et dégressif par pas de 3dB. Le QRK est transmis en CW selon la structure suivante: S, report (0 à 9+), suivi du « Roger Bip ».
    Enfin le Roger Bip est variable selon l’état de charge des batteries, à savoir :
    E (dit) tension supérieure ou égale à 25,2V, M (dah dah) à 23,6, L (dit dah dit dit) < à 23,6V.
    En cas de tension inférieure à 21V, le relais se met hors service automatiquement et ne redémarre que pour une tension supérieure à 25,6V.

Laisser un commentaire