Au début des années 70, le trafic VHF en FM a commencé à prendre son essor et les contacts en « mobile » ont emboité le pas. Tout de suite le problème de couverture s’est posé et l’installation de « répétiteurs » a pallié heureusement le type de propagation « en ligne directe ».

Le 20 avril 1974, une réunion des OM de la province s’est tenue pour décider de la mise en place d’un relais. ON0NR fut un des pionniers en Belgique.

Le premier site, à Champion, a été abandonné après quelques années de bons et loyaux services afin de disposer d’une plus grande liberté. Grâce à un concours de circonstances: la disponibilité d’un impressionnant pylône autoportant de 42 mètres et l’acquisition d’un petit terrain à Wépion, ont rendu possible cette extension. La création d’une ASBL devenait alors nécessaire.

Le Moniteur Belge du 15 février 1979 a publié les statuts de l’association. Y était mentionné ses trois membres fondateurs: ON6CA, ON4KL (SK) et ON4GC (SK).

Depuis lors, différentes versions de relais ont vu le jour, les statuts ont évolué… Le packet radio (en 2m, 70cm et 23cm) est arrivé puis a laissé sa place, un relais phonie 70 cm a complété le site, une radio libre y a établi ses quartiers, les modes numériques sont apparus. Enfin, dans une situation exceptionnelle, le relais de Gedinne reçoit notre appui également.

 

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à continuer à écrire l’histoire…

La station. Emetteur - récepteur + logique